ADT / HDR

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à son titulaire de diriger ou co-diriger des thèses. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeurs des universités.

L'encadrement d'une thèse est sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse habilité (HDR) ou autorisé à diriger une thèse (ADT). Il peut être assuré conjointement par un co-directeur de thèse qui doit remplir les mêmes conditions que le directeur.

L'autorisation à diriger une thèse (ADT)

L’autorisation à diriger une thèse (ADT) est une procédure interne à l’université de Bordeaux destinée à reconnaître un travail de direction de thèse à part entière.
Elle peut être délivrée à une personne qui ne possède pas le diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR), pour lui permettre de diriger ou codiriger une thèse.

L'habilitation à diriger des recherches (HDR)

Le diplôme d'habilitation à diriger des recherches (HDR) est décerné aux docteurs ayant montré leur aptitude à mener une recherche de haut niveau dans un domaine scientifique important et à encadrer de jeunes chercheurs.
Ils doivent soumettre un mémoire et lors d'une soutenance orale présenter leur activité et leur projet scientifiques.

Les différences : habilité à diriger les recherches, autorisé à diriger les thèses et encadrant

Voici le cadre légal concernant la direction de thèses en vigueur à l'Université de Bordeaux :

  • Le directeur et le co-directeur de thèse doivent obligatoirement être habilités à diriger des recherches.
  • Dans le cas où vous souhaitez diriger des recherches sans avoir l'HDR, il vous faut demander une ADT (Autorisation à diriger les thèses), consultez la page "démarches ADT" du site web
  • Le statut d'encadrant sans HDR ou ADT n'est pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016. L'encadrant peut être enregistré sur ADUM lors de l'inscription afin de formaliser au niveau de l'ED la participation d'un non-habilité à l'encadrement d'une thèse (sans HDR ni ADT). Important : l'encadrant n'est en aucun cas responsable ni directeur de la thèse. Aucun pourcentage n'est associé au statut d'encadrant. 
  • Rappel : les demandes d'HDR ou d'ADT doivent être déposées à l'école doctorale qui nomme un rapporteur et donne un avis après consultation du conseil de l'ED. Cet avis est ensuite remonté au conseil académique restreint de l'université qui valide ou non les demandes.

L'école doctorale de mathématiques et d'informatique limite le pourcentage de direction de thèse pour les titulaires d'une HDR à un total de 300% et le pourcentage minimal de direction est de 30% avec un maximum de 2 directeurs·trices académiques.

 

Formation encadrement des doctorants

Pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs futurs directeurs de thèses, le collège des écoles doctorales met en place une formation pour les candidats à l'HDR ou à l'ADT. 

Les personnes qui auront candidaté auprès de l’ED seront contactées par le collège des écoles doctorales.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter  formationdoctorat@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 29/04/2021

Contact

Isabelle BORDAS
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel