Démarches ADT

L'autorisation à diriger une thèse (ADT) est accordée par le Conseil académique (CAC) en formation restreinte, sur avis du Conseil de l'école doctorale, selon un calendrier établi en début d'année universitaire.

Demander une Autorisation à diriger des thèses

L’Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) est une procédure interne à l’Université de Bordeaux. Elle peut être délivrée à une personne qui ne possède pas le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), pour lui permettre de diriger ou codiriger une thèse. Elle permet ainsi de justifier d’une expérience d’encadrement en vue de présenter l’HDR.

L’ADT est destinée à reconnaitre un travail de direction de thèse à part entière.

Une contribution qui ne concernerait qu’une partie seulement de la thèse apparaitra sous la forme d’un co-encadrement.

Conditions d'attribution d'une ADT

  • On attribue l’ADT pour une thèse en particulier (au lieu d'une autorisation de manière générale)
  • Une demande d’ADT peut concerner une direction totale (ADT pleine, encadrement à 100%) ou une codirection (ADT partielle - 50%)),
  • Une seule ADT pleine à la fois est possible par candidat,
  • Il est toutefois possible de faire la demande pour une codirection mais en ne dépassant pas un total de direction de 100% (seuil fixé par le Conseil de l’Ecole Doctorale).

Démarches d'obtention d'une ADT

1. Constituer un dossier à partir des documents suivants et l'adresser par mail à la gestionnaire de l'ED selon le calendrier défini :

  • CV détaillé
  • Copie du dernier diplôme
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse des activités de recherche (environ 5 pages)
  • Bref résumé du projet de thèse (courte présentation du sujet, nom du futur doctorant si déjà envisagé, date de démarrage de la thèse)
  • Quotité d'encadrement pour la thèse en préparation (100% pour direction seul(e), 50% si vous êtes en codirection)

2. Le dossier de candidature sera examiné par le Conseil de l’École Doctorale, qui émettra un avis favorable/défavorable pour la candidature.

 

Prochaine session

Date limite d'envoi des dossiers de candidature pour la 1ère session de l'année 2018-2019 : 28 janvier 2019

Conseil de l'ED : 20 février 2019

CAC restreint : 19 mars 2019

Un rapporteur pour chaque candidature sera désigné par l’École Doctorale. Il ne doit pas être de la même équipe de recherche que le candidat, ni avoir de publications ou de projets de recherche avec lui. Ce sont ses remarques qui seront prises en compte par le Conseil de l'EDMI lors de l'examen des candidatures.

Après validation du Conseil, tous les dossiers seront transmis au Bureau Admission doctorat et HDR du Collège des Écoles doctorales par les Écoles doctorales (et non le candidat).

3. Le Collège des Écoles doctorales se charge de présenter les candidatures de chaque école doctorale au Conseil Académique (CAC) en formation restreinte, qui statue sur les candidatures et valide la demande d'ADT proposée par l’École Doctorale. Cette autorisation est donnée à partir de l'avis et du rapport circonstancié rédigé par le Conseil de l'École Doctorale. Le Conseil Académique se réunit 3 ou 4 fois par an.

Dernière session 2018-2019

Calendrier de la dernière session (sous réserve de modifications) :

Date limite d'envoi des dossiers de candidature à l'EDMI le 6 mai 2019, Conseil de l'EDMI le 29 mai 2019 et Conseil Académique restreint le 20 juin 2019

Mise à jour le 11/01/2019

Contact

Sylvaine GRANIER
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel