Démarches HDR

À l'université de Bordeaux, les demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR, ainsi que les autorisations de soutenance sont validées par le Conseil académique (CAC) en formation restreinte.

Demande d'autorisation d'inscription à l'HDR

La candidature à l'inscription est la première étape en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches. Pour les membres de l'IMB ou du LaBRI, la demande d'inscription doit obtenir l'aval du conseil scientifique du laboratoire ; le candidat doit donc également déposer son dossier auprès de la direction de son laboratoire (IMB ou LaBRI), suffisamment tôt en fonction des dates des différents conseils. Veuillez prendre contact avec la Direction du Laboratoire pour connaître les modalités et délais de traitement des dossiers.

Particularité pour la spécialité informatique : Tous les dossiers de demande d’autorisation d’inscription à l’HDR en informatique doivent être adressés par mail à la direction du LaBRI : direction@labri.fr (y compris les candidats non rattachés au LaBRI).

L'école doctorale de mathématiques et d'informatique limite le pourcentage de direction de thèse pour les titulaires d'une HDR à un total de 300% et le pourcentage minimal de direction est de 30% avec un maximum de 2 directeurs·trices de l'université de Bordeaux par thèse.

Démarches pour obtenir l'autorisation d'inscription

Règles de composition du jury de soutenance d’HDR propres à l'EDMI :

- Les rapporteurs ne doivent pas avoir co-publié avec le candidat

-Une personne ayant eu des collaborations antérieures à 5 années peut être envisagée comme membre du jury. Toute situation spécifique devra être étudiée par l’EDMI.

Calendrier 2021-2022

1ère session  :

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature à l'ED : 29 août 2021 
  • Conseil de l'ED : 15 septembre 2021
  • CAC restreint : 6 octobre 2021

2ème session :

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 23 janvier 2022
  • Conseil de l'ED : 14 février 2022
  • CAC restreint : 18 mars 2022

3ème session :

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 1er mai 2022
  • Conseil de l'ED : 23 mai 2022
  • CAC restreint : 23 juin 2022

Attention à la date de la formation à l'encadrement des doctorants (voir ici): Pour que le dossier puisse être transmis au CAC de juin, la dernière possibilité de suivre la formation à l'encadrement des doctorants est la semaine du 16 au 20 mai 2022.

Mots clés :

Mise à jour le 22/03/2022

Contact

Isabelle BORDAS
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel

Modalités de soutenance HDR

Retrouvez plus d'informations concernant les soutenances d'HDR sur le site du Collège des Écoles doctorales