Règles d'admission

Tout étudiant qui souhaite entamer une thèse au sein de l'EDMI doit au préalable trouver un sujet, un directeur de thèse qui accepte de l'encadrer (consultez les annuaires des laboratoires) et un financement. En effet, l'admission (ou autorisation d'inscription) à l'école doctorale est conditionnée par l’obtention d’un financement d’au moins 1000 €/mois pendant 36 mois pour la préparation du doctorat.

Une fois l'autorisation d'inscription obtenue de la part de l'EDMI, les doctorants effectuent leur inscription en deux étapes : l'inscription pédagogique auprès de l'EDMI et l'inscription administrative auprès du Collège des Écoles Doctorales.

Les modalités d'admission

Elles sont différentes selon que :

  • 1. le Directeur de thèse ou le candidat dispose déjà d'un financement (ANR, contrat de recherche, etc.)
  • 2. vous participez au concours de l'EDMI pour obtenir un financement ministériel
  • 3. le financement n'est pas encore acquis et que le financeur requiert une attestation d'admission de l'EDMI (CIFRE, demande de financement étranger, etc.)

Les 3 procédures sont précisées dans les rubriques ci-dessous :

 

Pour les candidates et candidats

La thèse est souvent considérée comme la rencontre entre un étudiant, un sujet, un ou une directrice de thèse (ainsi qu'un financement). Les droits et les devoirs des doctorant·e·s et des directions de thèse sont bien définis par les textes réglementaires. Toutefois, chaque directrice et directeur a sa propre vision de la direction de thèse et chaque doctorante et doctorant possède ses propres attentes et motivations.

Il est donc primordial que les manières de fonctionner de la direction de thèse et celles de la doctorante ou du doctorant soient compatibles afin d'assurer la réussite du projet de recherche. Pour cela, il est essentiel que le ou la  future doctorante et la future direction de thèse discutent préalablement de leurs attentes respectives avant de commencer la thèse (fréquence d’interaction, interactions professionnelles en France et à l’étranger, vie de l’équipe, rythme de travail, etc). 

Il est également recommandé aux candidates et aux candidats au doctorat  de prendre contact avec les anciens et anciennes doctorantes (en particulier celles et ceux ayant soutenu récemment) de leurs potentiel·le·s  futur·e·s encadrant·e·s  de thèse  afin d'obtenir une perception plus complète de la manière de fonctionner attendue par la direction de thèse. Cette démarche peut s'avérer très utile pour éviter des incompréhensions ou des désaccords qui pourraient surgir durant le déroulement de la thèse.

Pour faciliter cette recherche d'informations, il est possible de consulter la liste des doctorantes et doctorants actuels et ayant soutenu d’un ou d’une encadrante de doctorat sur le site theses.fr ou adum.fr (e.g. ici ou ).

Mise à jour le 17/07/2023

Contact

Isabelle BORDAS
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel

Procédure pour candidater en thèse

Document à destination des directeurs·trices de thèse