Contrats doctoraux

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux doctorants. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année, sans condition d'âge. Il a récemment été réformé. Présentation de la réforme du contrat doctoral.

Des contrats doctoraux sont proposés chaque année par :

Pour plus d'informations sur les contrats doctoraux de l'Université de Bordeaux vous pouvez contacter par mail : nathalie.augoyard@u-bordeaux.fr ou joelle.pargade@u-bordeaux.fr

Contrats doctoraux de l’IDEX de Bordeaux

A travers les différents axes de son programme doctoral, le programme IdEx Bordeaux accompagne par des moyens financiers les doctorants effectuant leur thèse dans un contexte international.

Autres sources de financements

  • Industriels ou organismes privés (CIFRE, CIVB, etc.)
  • Contrats sur projets européens
  • Instituts (INRIA, etc.)

Pour les étudiants étrangers souhaitant préparer un doctorat en France

  • Le gouvernement français offre diverses bourses au titre d'accords bilatéraux ou de programme d'échanges avec le pays d'origine. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de France de votre pays d'origine.Le site Campus France met à disposition de nombreuses ressources afin de préparer un doctorat en France (formalités administratives, procédures d'admission...). Vous y trouverez également un annuaire des financements et bourses d'études disponibles, par pays et par type.Enfin, vous pouvez également déposer une candidature aux bourses d'excellence Eiffel pour effectuer un doctorat en France.

Mise à jour le 17/04/2018

Contact

Sylvaine GRANIER
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel