Soutenances

La soutenance du mémoire de thèse est une étape importante avant la délivrance du diplôme.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l'université de Bordeaux, à l’École Doctorale ainsi qu'aux établissements liés par conventions à l'Université de Bordeaux. Les rapporteurs ne doivent pas avoir publié avec le doctorant.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président de l'Université de Bordeaux autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'École Doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury. Le directeur de thèse participe au jury mais ne délibère plus et ne prend pas part aux décisions. L'obtention du diplôme national de docteur confère le grade de docteur.

Composition du jury soutenance :

Article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016

Procédure et calendrier

Retrouvez toutes les informations relatives à la soutenance sur la page web dédiée du Collège des écoles doctorales

Modalités de soutenances

Retrouvez les informations sur les modalités d'organisation des soutenances en cette période sur le site du Collège des écoles doctorales

Prochaines soutenances des doctorants de l'EDMI

Les soutenances de thèse à venir sont consultables sur cette page.

Mise à jour le 20/09/2021

Contact

Isabelle BORDAS
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel

Recommandations pour la rédaction de la thèse