Suivi de thèse
Comité de suivi de thèse
Suite à l’arrêté du 25 mai 2016 sur les études doctorales, un comité de suivi doit être proposé par le·a directeur·rice de thèse pour chaque doctorant·e afin de l’accompagner durant toute la durée de sa thèse.
Les membres du comité de suivi ne participent pas à la direction du travail du·de la doctorant·e.
Cette rencontre avec le comité, au moins une fois par an, permet au·à la doctorant·e de bénéficier d’un regard extérieur sur le déroulement de sa thèse.
Qui est concerné ?
Tout·e doctorant·e qui s'inscrit en thèse à l'EDMI doit avoir un comité de suivi.
Le comité de suivi est défini lors de la journée annuelle de l'EDMI qui se déroule en Avril. Bien que non conseillé, le comité de suivi peut varier d'une année à l'autre (e.g. pour cause de mobilité d'un membre du comité).
Recommandations
Le·a doctorant·e prend rendez-vous avec les membres de son comité de suivi entre la mi-Mai et fin Juin.
Avant le rendez-vous, le·a doctorant·e complète la partie du rapport qui lui est dédiée (voir modèle fourni) et le transmet à son comité de suivi.
Il·Elle prépare son entretien en réunissant les informations concernant ses publications, les formations suivies, ses questions, etc.
Le·a doctorant·e prépare un exposé d’environ 15 minutes contenant une présentation du contexte/domaine et du sujet spécifique de la thèse, comportant les éléments suivants :
- sujet et motivation
- état de l’art/existant
- objectifs de la thèse
- état d'avancement de la thèse
- état d'avancement des formations
Déroulement de l’entretien
Dans un premier temps, le·a doctorant·e propose son exposé qui peut se dérouler en présence du·de la directeur·rice de thèse puis le comité de suivi pose des questions (au moins 20 minutes) sur :
- la présentation,
- les formations suivies,
- la participation aux activités du laboratoire (présence/présentation en groupes de travail, associations de doctorants, ...), …
Dans un second temps, en l'absence du·de la doctorant·e, le comité procède à un entretien avec le·la directeur·rice de thèse.
Dans un dernier temps, en l'absence du·de la directeur·rice de thèse, le comité procède à un entretien avec le·a doctorant·e.
Ces entretiens sont l'occasion d'aborder le ressenti du·de la doctorant·e / directeur·rice de thèse sur le déroulement de la thèse (difficultés, ...).
Procédure post-entretien
En conclusion de l’entretien, le comité de suivi rédige le bilan (pages 3 à 5 du document fourni) et indique s’il recommande une entrevue plus poussée avec un membre de la direction de l’ED et émet un avis consultatif sur la réinscription.
Le comité de suivi adresse le rapport au·à la doctorant·e et au·à la directeur·rice de thèse.
Le·a doctorant·e devra déposer le rapport sur ADUM au plus tard lors de sa demande de réinscription.
Sans ce document sur ADUM la réinscription ne pourra être autorisée.
Contact
Isabelle BORDAS
Gestionnaire
LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX
05 40 00 87 07
Contacter par courriel