Formations

L'école doctorale et l'université de Bordeaux proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie.

Photo by Cyril GAVOILLE Photo by Cyril GAVOILLE

Les formations proposées aux doctorants, tout au long de leur thèse, ont pour objectif de développer leur employabilité, d’acquérir  les compétences  nécessaires aux carrières attractives et aux plus hautes fonctions.

Au cours de la thèse, le doctorant est invité notamment à définir avec son directeur de thèse un projet de formation complémentaire incluant :

  • d’une part des modules thématiques dont l’objectif est d’approfondir des thèmes scientifiques précis (outils, concepts) en lien avec le projet de recherche.
  • d’autre part des modules d'ouverture, c’est-à-dire des formations sur des thèmes généraux valorisant l'employabilité du futur docteur

Ce projet de formation est individuel, il est validé par l'école doctorale par le biais de la Convention de formation.

100 h de formation en thèse

Les doctorants de l'université de Bordeaux doivent suivre un plan de formation de 100h pendant leur doctorat.

Qu’est-ce qui compte ?

Formations organisées par le Collège des Écoles Doctorales, par l’EDMI, écoles de recherche, MOOC, cours de master, formations proposées par les EPST, etc.

  • Minimum 25h de formations transverses 
  • Minimum 25h de formations disciplinaires

Cas particuliers :

  • Co-tutelle et CIFRE: 50% (minimun 50h au lieu de 100h)

Comment sont comptabilisées les heures de formations ?

Un référentiel de comptabilisation des heures de formations complémentaires (dites formations "hors catalogue") a été mis en place au sein de l'EDMI. Il vous permet notamment d'identifier celles qui peuvent être comptabilisées dans les 100h obligatoires et le nombre d'heures qui y sont associées.

  • Les formations techniques et scientifiques ou transverses dispensées en dehors de l'Université de Bordeaux sont comptabilisées pour un maximum de 12h par formation
  • Les activités de vulgarisation scientifique comptent à hauteur de 12h par an
  • L'engagement du doctorant au service de la démocratie académique et de la vie associative représente 5h par an. 

Les heures de formations réalisées au sein de l'ED et du Collège des Écoles Doctorale sont comptées au nombre d'heures suivies.

Gérez vos formations via ADUM

Accédez au catalogue des formations disciplinaires et transverses à partir de votre compte personnel ADUM. Vous sélectionnez les formations qui vous intéressent et vous procédez à votre inscription.

Vous pouvez également enregistrer vos formations "hors catalogue" afin de les faire valider et de constituer votre portefolio des compétences.

Enregistrer une formation « hors catalogue » avec ADUM

Se connecter à son espace personnel ADUM : https://www.adum.fr/index.pl

Une fois connecté, se rendre dans l'onglet "espace personnel". Dans la rubrique formation (à droite de la page), cliquer sur « Formations hors catalogue ». Sur cette nouvelle page, vous devez compléter toutes les rubriques et joindre obligatoirement  l’attestation de présence et le descriptif/programme de la formation.

Mise à jour le 14/01/2019

Contact

Sylvaine GRANIER
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel

Tutoriel d'inscription aux formations via ADUM

Référentiel des heures de formation validées par l'EDMI