International

Dans le contexte actuel de mondialisation de la recherche, l’ouverture internationale du doctorat constitue un objectif prioritaire pour l’Université de Bordeaux.

© Alexey Klementiev - Fotolia.com © Alexey Klementiev - Fotolia.com

L'Université de Bordeaux s'appuie sur de nombreux partenariats internationaux pour développer son attractivité, son offre de formation ainsi que la qualité de ses équipes de recherche.

Le rayonnement international de l'Université de Bordeaux s'effectue de plusieurs façons:

  • grâce à des conventions de coopération ou accords bilatéraux entre l'Université de Bordeaux et des établissements partenaires,
  • grâce à la participation de l'Université de Bordeaux à des programmes européens et internationaux d'éducation et de formation,
  • grâce à l'implication des UMR dans des projets internationaux de recherche, et leur participation à des réseaux internationaux,
  • par le financement des mobilités de recherche pour étudiants ou enseignants-chercheurs (ex: Bourses individuelles de mobilité Marie Sklodowska-Curie).

L'IMB et le LaBRI bénéficient de conventions et d'accords de partenariats spécifiques à leurs disciplines et sujets de recherche.

Internationalisation du doctorat

Cotutelles

Afin de favoriser l'ouverture internationale, il est possible pour les doctorants étrangers ou étudiants français à l'étranger, de poursuivre leur doctorat dans leur pays d'origine et dans le pays choisi. Dans ce cas, le doctorant devra établir une convention de cotutelle entre les deux établissements qui précisera toutes les modalités de la thèse, de l'inscription à la soutenance. A l'issue de sa thèse, le docteur bénéficiera du diplôme de chacun des pays concernés.

Dans le cadre des cotutelles, des aides à la mobilité sont proposées par l'Université de Bordeaux.

Aide à la mobilité

Ce dispositif permet d'offrir aux étudiants en thèse une aide à la mobilité.

L'appel d'offres de l'IdEx concerne tous les doctorants français et étrangers déjà inscrits en thèse.

Contrats doctoraux internationaux

Se référer à la page dédiée sur le site de l'IdEx.

Mise à jour le 17/01/2018

Contact

Sylvaine GRANIER
Gestionnaire

LaBRI, Bat. A30 bureau 164
351 cours de la Libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 87 07
Contacter par courriel