Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui

Créées par Nikolaï Nikolski en 1992, les Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui (LMIA) sont données par des représentants éminents de la communauté mathématique et informatique internationale. Chaque exposé, d'une durée de 1 heure et demie à 2 heures, présente une description des motivations et notions initiales fondatrices du sujet, son évolution historique et certains aspects de son développement récent. Les Leçons sont enregistrées puis rédigées d'après cet enregistrement. Elles sont publiées depuis 2000 par les Éditions Cassini (Paris).

Au sein de l'EDMI, deux chargés de mission coordonnent l'organisation et la publication de ces Leçons de Mathématiques et d'Informatique d'Aujourd'hui : M. Marius Paicu, professeur à l'IMB, pour les Mathématiques et M. Adrian Tanasa, professeur au LaBRI, pour l'Informatique.

En 2019, il est prévu d'organiser 4 leçons, le jeudi à 16 heures selon le calendrier ci-dessous.

Prochaine leçon

Intelligence Artificielle et Deep Learning

Vincent LEPETIT, Professeur à l’Université de Bordeaux, LaBRI

Le 15 mars 2016, le programme AlphaGo de la société DeepMind a battu Lee Sedol, considéré comme l’un des joueurs mondiaux de go. Cette victoire a provoqué un choc dans la communauté des joueurs professionnels, qui considéraient encore en 2015 qu’il faudrait au moins dix ans pour qu'un programme soit capable de battre des professionnels du plus haut niveau. Je présenterai les différentes versions d’AlphaGo, qui combinent exploration, optimisation, et aussi Deep Learning. J’en profiterai également pour détailler les méthodes de Deep Learning. Enfin, je présenterai les applications du Deep Learning aux problèmes de perception.

Jeudi 28 mars 2019 à 16 heures

Doctorants : inscription préalable sur ADUM (espace formations)
Personnels : entrée libre

Amphithéâtre du LaBRI, bâtiment A30, Université de Bordeaux